Bénédicte Caquelard, Thérapeute manuelle, méthode Poyet-Somatopathie à Calorguen prés de Lamballe (au sud de Dinan 22) vous explique le déroulement d'une séance.

La séance dure environ une heure.
Elle commence par un entretien permettant de mieux connaitre les antécédents et le terrain de la personne (digestion, allergies, qualité du sommeil, environnement…), et de poser la demande.
Puis, par mes mains, je me mets à l’écoute sensorielle de votre corps et en perçois les différents micro-mouvements subtils ainsi que leurs perturbations. Je déroule un protocole en fonction de votre demande, afin de redonner mouvement et physiologie là où il y a blocage.
Tout au long de la séance des symboliques peuvent être exprimées afin de mettre en lien les maux avec des mots.
Après une séance, et pendant quelques jours, il peut s'ensuivre une certaine fatigue physique, psychique et émotionnelle, ainsi que des courbatures : ceci est un délai habituel où le corps doit retrouver ses marques et de nouveaux repères.

Il est souvent nécessaire de prévoir 2, parfois 3 séances à environ 3 semaines d’intervalle pour traiter les compensations que le corps a pu mettre en place pour s’adapter à la lésion initiale. Ces séances permettent aussi de faire un travail plus en profondeur et d’aller chercher les causes plus profondes dans l’histoire de la personne.


En cas de longue maladie, de chronicité des symptômes, de handicap, etc., un suivi plus régulier peut être nécessaire.
Je ne pratique aucune manipulation ni mobilisation structurelle des articulations. Ces pratiques sont exclusivement réservées aux médecins, chiropracteurs ou ostéopathes formés dans des écoles agréées.

 

Voir aussi: Le parcours de Bénédicte Caquelard prés de Lamballe.